Igor POSE

New window display - Igor POSE

Artiste, poète, écrivain présente chez « Lunetier Ludovic » un ensemble de créations – images et objets, ainsi que son livre d’aphorismes. Ces éléments sont liés par un thème concernant la Vision – point incontournable pour l’auteur.

Devenu connu par ses ballets de Body Art basé sur son Constructivisme à Moscou dans les années 1990, il vient s’installer pour le nouveau millénaire à Paris. Après être demeuré une décennie dans la capitale française, où il développe et expose sa découverte picturale-photographique « Photopainting », Igor part à Bruxelles en 2009, tout en continuant son travail.

L’exposition actuelle s’appuie sur une autre technique dont Pose s’occupait précisément en arrivant en Belgique. « Tattoo Painting » – exécution d’une idée graphique à l’aide d’encre japonaise – représente des myriades de points dispersés par un stylo sur le papier avec une grande concentration d’attention. Initiées par des scènes, vues par l’artiste dans ses rêves, ces images racontent des histoires par elles-mêmes en utilisant un langage métaphorique, poétique et symbolique. C’est pourquoi ce courant s’intitule « L’image qui parle ». L’œuvre principale – « See You », faite à Bruxelles en 2013, poursuit la tradition des grands maîtres du dessin et de la peinture de l’Ecole du Nord telle que Rembrandt, Pieter Brueghel l'Ancien et Jérôme Bosch.

Cette création, transformée en un objet agrandi et reproduite dans des tailles différentes, montre une rose fleurie avec un œil grand ouvert à l’intérieur. Elle est l’expression de notre émerveillement, en découvrant le monde et la curiosité de la vie. Ici la nature nous regarde en même temps que nous l’observons.

L’image centrale est accompagnée d’un ensemble d’assiettes consacré au même sujet – du Regard. A son tour il appartient à la série « Food for Eyes » – une ligne de plats décoratifs destinés à la nouvelle vision du design intérieur contemporain.

De plus l’exposition propose à l’attention du public un des aphorismes de l’artiste écrit en trois langues - français, anglais et russe : “ D'ABORD VOUS REGARDEZ LES ÉTOILES, PUIS D'ELLES VOUS OBSERVEZ LE MONDE. ” “ FIRST YOU LOOK AT THE STARS, THEN YOU OBSERVE THE WORLD FROM THEM. ” “ СНАЧАЛА ВЫ СМОТРИТЕ НА ЗВЁЗДЫ, ПОТОМ ВЗИРАЕТЕ С НИХ. ” – extrait de son livre « Aux Champs de la vie ».

Plus d’œuvres d’Igor Pose sur :

https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/russie/9346/igor-pose